Quand et combien de fois faut-il nourrir les alevins et les poissons ?

12 septembre 2025

Actualité

L'alimentation des poissons, qui est la première étape d'une série de plusieurs étapes pour une bonne exploitation piscicole

Quand et combien de fois faut-il nourrir les alevins et les poissons ?

Salut chers internautes. J'espère que vous allez bien et que vos exploitations piscicoles évoluent bien. Aujourd'hui, nous allons parler de l'alimentation des poissons, qui est la première étape d'une série de plusieurs étapes pour une bonne exploitation piscicole. Focalisons-nous sur la fréquence d'alimentation, c'est-à-dire combien de fois il faut nourrir vos poissons par jour. D'une part, quand il s'agit des alevins, il faut les nourrir au moins trois à quatre fois par jour. Et d'autre part, quand il s'agit des poissons qui sont déjà grands, qui ont déjà dépassé le stade d'alevin, il faut les nourrir au moins deux fois par jour. Alors, à quel moment faut-il les nourrir ? Comme nous l'avons dit, il faut les nourrir le matin et le soir. Et surtout, pour ceux qui élèvent en étang, et même dans les bacs au sol et les bassins, l'idéal est d'attendre que le soleil se lève avant de les nourrir. Ensuite, les nourrit de nouveau le soir avant le coucher du soleil.

Pour ceux qui élèvent en étang ou en cage le matin, vous remarquerez souvent que les poissons, surtout les tilapias, sont à la surface de l'eau. On dit qu'ils sont en train de piper l'air. Quand vous voyez cela, il ne faut pas les nourrir immédiatement. Il faut attendre, parce que cela veut dire que l'oxygène dans l'eau est très bas. Il faut donc patienter que le niveau d'oxygène soit correct, notamment grâce au soleil qui favorise la photosynthèse et permet de produire de l'oxygène dans l'eau avant de nourrir vos poissons. Merci pour votre attention. N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à partager et à activer la cloche de notification. À bientôt.

👌 Aucune image supplémataires !

Vidéo de l'actualité