L’alimentation des poissons : la clé d’un élevage réussi !

17 septembre 2025

Actualité

🐟Le poisson, c’est simple : il donne à l’éleveur ce qu’il mange. Un bon nourrissage, c’est plus de croissance, plus de chair et plus de rentabilité.

L’alimentation des poissons : la clé d’un élevage réussi !

L'alimentation des poissons, c'est une phase. C'est une étape phare dans tout ce qui est élevage de poissons, parce que le poisson, c'est un animal qui donne à celui qui l'élève, ce qu'il mange. Ok donc dans l'alimentation il y a, je vais dire, trois différentes réponses. Je vais dire trois différentes questions auxquelles on doit répondre. Donc c'est d'abord combien de fois il faut nourrir par jour ? Donc comme je l'ai dit tout à l'heure, quand ils sont petits, il faut les nourrir 3 à 4 fois par jour. Ok. Et la deuxième question, c'est quand est-ce qu'il faut les nourrir ? Ok. Et ça dépend. 

Dès le matin, je dis le matin, c'est pas quand vous vous levez de votre chambre qu'il faut venir directement nourrir les poissons. Il faut attendre au moins 8 h 9 h. Et quand je dis 8 h 9 h, c'est que c'est spécialement à cause de cela. Sinon, normalement, si c'est par exemple en étang avec les tilapias, il faut attendre. Il y a une observation claire qu'il faut faire aux poissons qui sont dans les étangs avant de les nourrir. Et quand je parle de ces observations, il y a ce qu'on appelle quand vous voyez, quand vous allez au niveau des étangs très tôt le matin, vous allez voir tous les tilapias à la surface de l'eau en train de pipeler. On dit vous serez en train de faire ça. 

Quand ils font ça, c'est que c'est que le sol, l'oxygène dissout dans l'eau est très faible. Donc, il faut attendre qu'on appelle que le soleil sorte avant de passer. Quand le soleil sort, il y a ce qu'on appelle la photosynthèse qui produit de l'oxygène dissous dans l'eau, ce qui permet à ces poissons là de respirer naturellement dans l'eau et de ne pas avoir de problèmes. Parce que quand ils sont comme ça, en déficit d'oxygène dissous dans l'eau, que vous les nourrissez, c'est que vous leur demandez des travaux d'abord survivre et après manger et digérer l'aliment, ce qui peut causer le peur. Donc ici dans ce cas, comme on est en hors sol, le problème ne se pose pas ici, mais il faut forcément attendre que le soleil soit aux zénith, c'est à dire soit levé avant de les nourrir aussi, ça fait aller. Maintenant la dernière question qu'on se pose quand je dis 9 h 10 h, la seconde, le second nourrissage peut être autour de 12 h 13 h. Ok. Troisième autour de 16 h et le dernier nourrissage autour de 20 h 21 h pour finir la soirée. Donc, comme le poisson, les humains, les poissons sont comme des humains. C'est à dire là où vous êtes maintenant, il y a des jours je vais très bien. Je suppose que vous avez l'habitude de manger deux boules d'akassa. Ok, il y a des jours où on va vous donner cette boule de kasaka, vous n'allez pas terminer. Il y a des jours où on va vous donner et ça ne va pas vous suffire. Ça arrive comme ça. C'est la même chose chez les poissons. C'est vrai qu'il y a des données qui disent voilà la quantité d'aliments qu'il faut servir par jour. Il faut peser. Quand vous servez, vous finissez de servir, c'est bon. 

Mais le problème ici, c'est que, comme je vous l'ai dit au départ, le poisson donne à celui qui l'élève ce qu'il mange. Donc quand il mange bien, il vous donne assez de chair, ce qui vous avantage. Donc la seule chose que moi je conseille aux gens, c'est qu'il faut donner à volonté. Et quand je dis à volonté, ça parle de venir déplacer toute la quantité d'aliments qui est dans l'eau et de partir. Un préstigiateur, c'est quelqu'un qui observe, qui est patient. Donc pour nourrir par exemple, je viens, vous voyez la quantité qui est là, vous voyez, je viens, je reste dedans, j'attends. Ouais, j'attends. Vous observez tout. Jusque là, je prends combien ? Vous savez pourquoi je prends combien ? Parce qu'il en reste. Parce qu'il en reste. Merci. Vous voyez donc ce temps ? 

Quand je suis en train de faire ça et que j'arrive à un moment où l'aliment que je verse et la petite quantité là reste à la surface de l'eau pendant au moins une minute et qui sont déjà rassasiés. Donc il faut arrêter le nourrissage. Je ne sais pas si vous comprenez un peu ce que je dis. Pourquoi t'as sué l'aliment ? C'est comme je le dis, le jour où le poisson n'a pas envie de manger et que les données ont dit qu'il doit manger dix kilos, normalement, vous venez, vous versez les dix kilos, vous partez. Il ne mange pas les dix kilos, ils ne vont pas manger, donc ils ne vont pas transformer ça en aliments. Donc ils vont dire peut être cinq kilos dans cette dix kilos là. C'est la même chose qui se passe lorsque c'est c'est le contraire. Il a envie de manger pour donner assez de chair. Mais vous venez verser les dix kilos, vous partez, mais ils ne sont pas rassasiés, donc il faut être patient. Au fait, ils ne vont pas manger parce que à cause du stress qu'ils viennent d'avoir, ça fait ça, ils ne mangent pas. 

Donc demain matin maintenant, ils seront plus vigoureux. Puisque ça veut dire manger plus que ça à boire. Je ne sais pas si vous comprenez un peu ce que je dis. Donc donc il faut quand vous le mangez, quand vous le donnez à manger aussi. Ne versez pas d'un seul côté. Vous voyez la quantité. Quand vous mettez un peu ici, vous mettez un peu ici, un peu au milieu, un peu dans les quatre coins, parce que c'est la loi de la jungle. En fait, le plus gros consomme le plus petit. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je dis. Le plus gros consomme le plus petit. Donc s'il y a le plus gros quelque part, le plus petit n'aime pas rester là. Donc du coup, si vous vous alimentez là où il y a le plus gros, c'est que le plus petit va prélever à manger. Je ne sais pas si vous comprenez un peu ce que je dis. Donc en gros, voilà ce que voilà le plus grand travail.

👌 Aucune image supplémataires !

Vidéo de l'actualité